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Frachet Roger Vailland
4 février 2013

Roger Vailland, homme de proie

Dans cet article, Annie Vandenabelle-Aubry s'intéresse à l'onomastique [1] chez Roger Vailland. Elle s'interroge sur ce regard et ce grand nez pointu qui lui donne comme un aspect d'oiseau de proie et son goût pour les volatiles, ce genre d'oiseaux en particulier. Vailland lui-même a été le premier à noter cette correspondance avec son côté sarcastique, sa figure émaciée d'oiseau de proie.

Elle constate ces similitudes qui ne tiennent sûrement pas du seul fait du hasard. Le héros de Les Mauvais coups ne s'appelle pas Milan pour rien, "bête cruelle et sanguinaire" dit le dictionnaire, celui de son romans 325.000 francs ne se nomme-t-il pas Busard et celui de La Fête porte le nom de Duc, personnage plus ambivalent, à la fois oiseau 'au-dessus des autres' et espèce d'aristocrate. On trouve aussi dans ce roman la femme de Duc qui se prénomme Léone (de léonin, la lionne). [2]

La Fête est ainsi l'histoire entre un "Duc" souverain et une "Lionne", animal d'un grand noblesse, une quête d'harmonie dans le couple. Il croit à cette identification quand il écrit : « Je crois volontiers que chaque être humain a un Totem, [3] un animal (ou une plante) qui lui est apparenté…  » [4] Dans sa réponse au Questionnaire de Proust sur son animal préféré, Vailland répondra : « Harfang des neiges», [5] ce qui n'est pas pour étonner puisque l'une de ses variétés ressemble beaucoup à un Hibou grand-duc. Et Duc a trouvé en Léone « un souverain égal avec qui converser de souverain à souverain. » [6]

L'imagerie animalière est donc particulièrement marquante dans l'œuvre de Roger Vailland avec les noms mêmes de ses héros Milan ou Busard, les corbeaux dans "Les Mauvais coups" ou "Beau Masque", les truites de Frédérique qui est elle-même une truite. Élizabeth Legros, autre spécialiste de Vailland, a aussi écrit un article sur ce thème, Le jeu des noms : de l’onomastique chez Roger Vailland où elle a placé en exaergue cette citation de Roland Barthes [7] : « Il est vrai que j’ai avec les noms propres un rapport qui m’est énigmatique, qui est de l’ordre de la signifiance, du désir, peut-être même de la jouissance. La psychanalyse s’est beaucoup occupée de ces problèmes et l’on sait très bien que le nom propre est, si je puis dire, une avenue royale du sujet et du désir. » [8]

Notes et références

[1] L'onomastique (du grec onoma, nom) est la science qui étudie les noms et concerne surtout les noms de personnes physiques (anthroponynie), les noms de lieux (toponymie), ceux des personnes morales et les pseudonymes.
[2] Sans compter également un Letourneau, personnage secondaire de son roman Beau Masque.
[3] Totem ou objet rituel
[4] Référence dans Les Écrits intimes page 604
[5] ou chouette de Harfang
[6] Référence dans Les Écrits intimes page 710
[7] Voir Roland Barthes : Noms de personne (dans 20 mots-clefs… interview Magazine Littéraire, février 1975), repris dans ses Œuvres Complètes t. III p. 321
[8] Voir : site Roger Vailland

Voir aussi
  • "Lettres à sa famille", Roger Vailland, éditions Gallimard, Paris, 315 p, 1972, préface et notes de Max Chaleil
  • "Revue Europe no 712-713", numéro spécial consacré à Roger Vailland, 1988
  • "La conquête de la liberté", Le Magazine littéraire no 294, articles de Yves Courrière, Jacques-Francis Rolland, Claude Roy, René Ballet, Jean Sénégas…, 1991
  • "Roger Vailland" : œuvres complètes, 12 volumes, Éditions Rencontre, Lausanne, 1967-68
  • "La femme dans l'œuvre de Roger Vailland", Annie Vandenabelle-Aubry, thèse Paris VIII, 1971

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