"Un homme de qualité" par le romancier et journaliste Claude Morgan

Un homme de qualité est le titre d'un article de Claude Morgan sur l'écrivain "Roger Vailland" paru dans Entretiens, Roger Vailland en 1970 aux éditions Subervie.

Après le rêve impossible du bolchevik, symbole de L'homme nouveau tel qu'il l'avait idéalisé, [1] Roger Vailland définit un autre idéal à travers celui qu'il appelle L'homme de qualité. Car malgré tous ses déboires, l'écriture est là, ultime recours, et il note dans son Journal : « Je crois que je serais maintenant capable d'écrire un livre sur moi-même, ce qui à mon âge et après mes livres précédents, est bien le comble du détachement de soi. »

Cette même année 1956, il écrit l'Éloge du Cardinal de Bernis où en fait c'est lui qui se distingue sous les traits du cardinal. Cet homme de qualité dont il prend le "cardinal de Bernis" comme référence, sait d'instinct la 'distance' qu'il met entre lui-même et le monde; ce n'est plus l'engagement qu'il prône mais la distanciation, la liberté d'esprit, la légèreté même, pour atteindre à la vertu suprême, la souveraineté. « Bernis, écrit Claude Morgan apparaît comme l'anti-Staline, » et Vailland s'identifie si bien à cette figure politique du siècle des lumières qu'il a su comme lui, « faire face à l'adversité, en prenant ses distances, en se reconstruisant lui-même. »

Voir aussi

  • "Lettres à sa famille", Roger Vailland, éditions Gallimard, Paris, 315 p, 1972, préface et notes de Max Chaleil
  • "Revue Europe no 712-713", numéro spécial consacré à Roger Vailland, 1988
  • "La conquête de la liberté", Le Magazine littéraire no 294, articles de Yves Courrière, Jacques-Francis Rolland, Claude Roy, René Ballet, Jean Sénégas…, 1991
  • "Roger Vailland" : œuvres complètes, 12 volumes, Éditions Rencontre, Lausanne, 1967-68

Références

[1] Il écrira dans Éloge de la politique' : « Nous pensions en 1945 que 'l'homme nouveau' serait créé dans les dix années qui allaient suivre... »

<<<<< Christian Broussas - Feyzin - août 2011 - <<<<<< © • cjb • >>>>